La stomatologie est la spécialité dédiée aux maladies de la bouche.
Elle concerne donc l’extraction des dents de sagesse, suite à des infections et douleurs dentaires, ou simplement à la fin d’un traitement d’orthodontie, pour limiter les risques de récidive du traitement orthodontique
Idéalement réalisée avant l'âge de 20 ans, l'avulsion des dents de sagesse permet de prévenir les infections et lésions dentaires liées à l'éruption incomplète de ces dents. L'avulsion des dents de sagesse est particulièrement recommandée au décours des soins d'orthodontie en raison du manque d'espace et au risque potentiel de récidive.
L'avulsion des dents de sagesse peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale en fonction de l'anxiété du patient, de son anatomie et de la position des dents concernées.
Moyen idéaux pour fixer les dents manquantes à l'os, les implants dentaires sont mis en place la plupart du temps sous anesthésie locale et permettent une mastication efficace et durable.
Les implants dentaires peuvent fixer ou stabiliser différentes prothèses dentaires, unitaires à arcades complètes.
Les orthèses d'avancée mandibulaire sont une alternative au traitement du Syndrome d'Apnées Obstructives du Sommeil habituellement traitées par masque de Pression Positive Continue.
Parfois plus confortables, les orthèses d'avancée mandibulaire sont remboursées par l'Assurance Maladie lorsque le spécialiste du sommeil (Pneumologue, Neurologue, Cardiologue, ORL) en fait la demande (Demande d'Accord Préalable).